Marcel Mathou, le fondateur de Mathou Créations, est décédé

Mathou

Marcel Mathou, le fondateur de notre entreprise Mathou Créations, est décédé samedi 12 février 2022 à l’âge de 95 ans.

À l’origine menuisier dans l’entreprise de son père, Marcel Mathou créé en 1950 pour son fils Jean-Pierre le premier lit transformable en bois (lit bébé à barreaux qui devient lit d’adolescent), modèle qu’il a breveté comme de nombreux autres produits par la suite. Il commence à commercialiser son lit aux magasins de l’enseigne Prénatal. Les établissements d’accueil pour jeunes enfants s’intéressent à ses produits, et c’est là que Marcel Mathou a l’idée de gainer le bois de plastique pour éviter l’effet « bébés rongeurs ».

Dans les années 1970, Marcel Mathou implante son unité de fabrication à Onet-le-Château dans la banlieue de Rodez (12).

À sa retraite, Marcel Mathou confie la société à son fils Jean-Pierre Mathou qui la développera pour atteindre une surface de production de 6500 m². Jean-Pierre Mathou décède prématurément en 1993, et Christiane, l’épouse de Jean-Pierre, cède en 2007 la société à Jean-Rémy Bergounhe, le PDG de Finadorm.

Le pôle petite enfance de Finadorm a continué de se développer avec notamment le rapprochement avec la société Loxos en 2019. Le 19 avril 2022, Mathou Créations déménagera dans une nouvelle usine de 9500 m² à Baraqueville près de Rodez.

Au-delà du nom, c’est le caractère innovateur de Marcel Mathou qui perdure dans l’entreprise, et qui fait l’ADN de Mathou Créations aujourd’hui.

Juliette Rapinat-Freudiger, la directrice générale du pôle petite enfance du groupe Finadorm, et les 45 salariés de Mathou expriment aux proches de Marcel Mathou leurs plus sincères condoléances et rendent hommage à l’inventeur qu’il était.